Les besoins nutritionnels

Cet article vous permet de bien comprendre les besoins nutritionnels de votre chien et donc de lui apporter une alimentation complète et équilibrée, en fonction de son activité.

Un aliment complet se compose de 5 familles de nutriments :

  • Les Protéines : Elles jouent un rôle essentiel et structural, et participent au renouvellement des tissus musculaires, des phanères (poils, ongles), de la matrice osseuse, de la peau, …

Il existe 2 types de protéines :

    • Animales : Ce sont des protéines issues de la viande et des produits carnés (charcuterie), des poissons et des fruits de mer, du lait et des produits laitiers, ou encore des œufs. Les protéines animales sont dites “complètes”, car elles ont des teneurs très élevées en AAE (Acides Aminés Essentiels), assez proches des besoins de l’homme.
    • Végétales : Ce sont des protéines issues des végétaux, la partie protéinée de ceux-ci
  • Les Lipides (ou matière grasse) : C’est un composant fondamental de la matière vivante, constitué d’acides gras, faisant partie des structures cellulaires et jouant un rôle énergétique.

Les lipides jouent 2 rôles majeurs : un rôle de stockage de l’énergie et un rôle structural.

  • Les Glucides (Fibres et cellulose) : Ils sont fondamentaux pour le bon fonctionnement du corps de votre chien. Ils sont, avant tout, un carburant énergétique majeur utilisable rapidement et sont nécessaires au bon fonctionnement des cellules, en particulier au niveau des muscles, du cerveau, du cœur et des globules rouges. Les fibres agissent comme un “accélérateur” à la digestion ; La cellulose, quant à elle, joue un rôle de « frein » en procurant un sentiment de satiété.
  • Les Vitamines : Leur rôle est d’aider les nutriments à fonctionner correctement et procurent de la vitalité à votre animal.
  • Les Minéraux (ou cendres brutes : procédé d’analyse du taux de minéraux) : Magnésium, Calcium, Fer, Cuivre, Zinc, Sodium, … Tous ces minéraux se trouvent dans l’alimentation et sont indispensables à l’organisme. Si le calcium permet la construction du squelette, le fer joue un rôle dans la fabrication et le bon fonctionnement de l’hémoglobine. Le zinc participe à la protection contre les radicaux libres.
  • Sans oublier l’eau, essentielle à une bonne hydratation !

 

Suggestions:

Leave a reply