Les basiques des gestes de dressage pour le chien

Cet article vous permettra de découvrir des gestes simples de dressage pour offrir, à votre compagnon, une belle vie, de la liberté, afin de diminuer les problèmes de comportements, s’il en a.

Lui apprendre des mots vous permettra d’aller partout avec votre chien, de l’emmener là où vous souhaitez l’emmener.

Plus vous aurez de l’obéissance avec votre chien, plus vous pourrez lui offrir du bonheur !

ASSIS

Le « assis » est une position neutre, calme, en préalable du « couché ». Cela permet de décomposer les mouvements du chien. C’est le point de départ du « pas bouger ». Malgré cette position plus calme, votre chien restera en alerte et il devra donc prêter attention.

Tenez-vous debout devant votre chien, avec une attitude détendue et une affirmation ferme.

Attirez l’attention de votre chien en le regardant dans les yeux, tout en tenant une friandise ; dites son nom et « Assis ». Il devra lever la tête, pour voir la friandise, ce qui l’amènera à s’asseoir.

COUCHE

Cette position permettra de canaliser votre chien, à apprendre à se calmer, dans de multiples circonstances. Pour lui, c’est une vraie valeur rassurante, de confiance.

Commencez par la position « Assis ». Montrez lui une friandise tout en la rapprochant du sol, éloignez-la de votre chien tout en la mettant à ras du sol. Votre animal sera obligé de se coucher. Dès qu’il se couche, dites-lui « couché ». Donnez-lui alors la friandise. Au fur et à mesure qu’il comprend l’ordre, vous pouvez ne plus lui montrer de friandise. Celle-ci ne servira qu’à le récompenser.

AU PIED

Cette posture de dressage est souvent utilisée ; notamment, pour mettre en sécurité votre chien, vous-même, les gens autour, ou d’un quelconque danger.

Lorsque votre chien aura bien assimilé cette consigne, il aura un suivi naturel auprès de vous, en ballade par exemple. Cela évitera les chiens fugueurs, ou être trop « saoulé » par les rappels constants de son maître.

Commencez par demander à votre chien de s’asseoir à côté de vous, puis avancez. Pratiquez cet exercice plusieurs fois, par des séances courtes. Quand votre chien commencera à marcher à coté de vous, sans mettre aucune pression sur la laisse, dites-lui « au pied »

PAS BOUGER

De manière générale, cette position est très souvent utilisée.

Le chien va apprendre à prendre confiance en son maître ; comme par exemple lors d’une absence, cette posture lui permettra de contrôler ses émotions, conserver le contrôle, et mieux se gérer. (Éviter les situations de stress et/ou d’anxiété)

Autre exemple : lors d’une ballade, un chien, obéissant au « pas bouger », pourra être détaché plus facilement, marcher au pas de son maître, donc pas de contrôle pour le chien et plus de liberté.

Choisissez une position de départ comme « Assis » ou « couché », dans un endroit calme.

Éloignez-vous de lui de quelques pas, tout en disant « pas bouger ». Augmentez la distance au fur et à mesure. Pensez à récompenser votre chien par une caresse ou une friandise.

PAS TOUCHER

Cette position permet à votre chien de ne pas devenir un « petit voleur ». Cela vous permettra d’avoir le temps d’intervenir.Quant à votre chien, cela lui permettra de mieux gérer ses émotions, se contrôler, et développer sa capacité à renoncer.

Devant un chien assis, présentez-lui une croquette ou une friandise, de préférence à côté de lui, et dites-lui « pas toucher ». Commencez par poser la croquette à 50 cm et dès qu’il atteint une seconde, donnez-lui et félicitez-le. Continuez cet exercice tout en augmentant le temps.

RESTE

Cette posture permettra à votre chien de rester coller à votre jambe, tout en étant en mouvement. Face à une situation, pouvant perturber votre chien, cela lui permettra de continuer à avancer dans l’opposée de cette situation, en d’autres termes oublier le monde extérieur.

Lorsque votre chien aura bien compris cette parole, cela évitera de le rattacher continuellement.

Cela est équivalent à la posture du « pas bouger »

MARCHE EN LAISSE

La marche en laisse n’est pas considérée comme un ordre et évitera de mettre des à-coups lors de ballades en laisse, ou même à votre chien de tirer, afin d’éviter de lui donner de mauvaises idées, s’il croise un autre chien, par exemple .Il pourrait alors mal interpréter les choses, et que ce soit vous ou lui, vous deux passeront alors un mauvais moment.

Le chien suivra plus facilement les mouvements de votre jambe, qui déterminera la direction à suivre, et votre ballade sera plus détendue et rassurante pour votre chien. Il se calquera sur vos mouvements et votre direction.

Suggestions:

Leave a reply